24-09-2021 Sécurité des aliments
Migration des produits chimiques du carton recyclé destiné à l’emballage alimentaire
Dans une revue publiée dans la revue Food Additives & Contaminants Koni Grob, de l’Autorité officielle de contrôle des aliments du canton de Zurich, aborde les approches visant à réduire la migration des produits chimiques à partir du carton recyclé, de manière à ce qu’il réponde aux exigences de sécurité actuelles pour les emballages alimentaires.
Des études antérieures ont démontré que les produits chimiques migrent des emballages en papier et en carton et que le carton recyclé en particulier peut lixivier un nombre élevé de contaminants (toxiques) dans les aliments. Pourtant, le carton recyclé est considéré comme avantageux en termes de durabilité. M. Grob propose ainsi de limiter la migration des produits chimiques.
Dans l’article, il évalue trois mesures visant à limiter la migration concernant le critère établi selon lequel la migration des composés individuels des boîtes pliantes en carton recyclé utilisées pour emballer les aliments secs doit être inférieure à 1 % en poids de leur contenu dans le matériau.
Les trois mesures évoquées comprennent (1) des sacs internes avec une barrière incorporée, (2) des couches barrières, et (3) des sorbants fonctionnels ajoutés au carton.